Consulter un psychologue est une démarche personnelle qui consiste à avoir en face quelqu’un de neutre, d’objectif qui vous aide à prendre conscience de certains fonctionnements, vous guide dans vos choix sans aucun jugement.
Examples de motifs de consultation:
Les consultations peuvent s’organiser sur rendez-vous privés dans les cabinets de Paris 16 ou de Boulogne Billancourt suivant la date et l’endroit qui vous convient le mieux. D’autre formats de consultation sont possibles au cas par cas:
Depuis quelques années maintenant, le monde du travail a subi de grandes transformations. En autre, l’arrivée des nouvelles technologies qui ont bousculé les codes et l’organisation du travail. Ces changements ont engendré un stress qui peut avoir un impact négatif sur la santé psychologique et physique des personnes. Cela peut être à cause d’une charge de travail importante, des injonctions contradictoires, un manque de clarté dans ce qui est demandé au salarié, une communication défaillante, des conflits entre collègues, ou encore une difficulté à concilier vie professionnelle et engagements personnels.
Nos psychologues proposent un accompagnement sur les thématiques de la qualité de vie au travail et la gestion du stress pour vous aider, avec des stratégies claires et orientées, à faire des choix, améliorer votre santé et vos performances et à trouver un équilibre qui donnera du sens à votre vie professionnelle.
Gestion du stress
Le stress faisant partie intégrante de notre vie, nous ne pouvons pas le supprimer, mais plutôt apprendre à vivre avec. Nos psychologues spécialisés vous aident à identifier vos sources et les conséquences du stress dans votre vie; vous accompagner dans l’acquisition de stratégies de gestion du stress physique (relaxation, méditation, par exemple), cognitif (diminuer vos ruminations; et remettre en question vos pensées anxiogènes et/ou dépressives…); mettre en place des techniques comportementales par exemple, s’affirmer, mieux gérer son temps…
Burn-out
Le burn-out ou épuisement professionnel est un état causé, entre autres, par une charge de travail et du stress très importants. Il peut toucher toutes les professions qui demandent un engagement personnel intense.
Lorsque le stress devient chronique, un ensemble de réactions peuvent mener l’individu à un état d’épuisement de ses ressources personnelles. Cet épuisement se caractérise par:
Les termes « haut potentiel » et « surdoué » désignent les adultes, ceux dont le QI dépasse 125 ou 130.
Certains adultes s’adaptent bien et réussissent sans problème. Ils font de brillantes études et vont très bien sur tous les plans : professionnel, relationnel, émotionnel… D’autres n’ont pas profité de leur potentiel et n’en gardent que les inconvénients.
En effet, être adulte surdoué n’est pas facile. Certains adultes surdoués souffrent d’un fonctionnement psychologique et émotionnel qui les isole et complique leurs relations :
« Trop intelligent pour être heureux ? » Jeanne Siaud-Facchin
« Différence et souffrance de l’adulte surdoué » Cécile Bost, Vuibert 2011
Echanges autour du haut potentiel – Volume 2 : Adulte surdoué… Aidez-moi à comprendre” de Claire Grand, L’Harmattan 2016.
Les bilans psychologiques permettent d’évaluer le niveau cognitif (QI) de l’enfant et de comprendre son mode de raisonnement et de fonctionnement.
Le bilan Psychologique permet également de diagnostiquer une éventuelle précocité ou des troubles de l’apprentissage tels que la dyslexique, la dysgraphie, la dyspraxie. Grace à ces outils, la psychologue perçoit le fonctionnement cognitif et intellectuel de l’enfant, ce qui lui permet d’expliquer à l’enfant et à la famille les raisons des potentielles difficultés rencontrées à l’école et/ou dans ses relations sociales.
Ils sont utilisés pour connaître le niveau cognitif du patient et pour comprendre leur mode de raisonnement.
Elles permettent au psychologue d’évaluer la sévérité des troubles dans le domaine psychopathologique
Il permet au psychologue de connaître les états émotionnels de l’enfant,
le schéma corporel qu’il a de lui-même, ainsi que sa vision de la famille.
Ces troubles rendent trop souvent le temps de l’école très difficile et compliqué pour certains enfants.
L’attention nous permet de sélectionner, traiter, organiser nos connaissances et en acquérir des nouvelles. Pour l’enfant à l’école, son attention va lui être utile pour interpréter et appliquer les consignes, sélectionner les informations pertinentes dans une leçon ou un exercice, éviter les erreurs d’inattention. Le trouble de déficit de l’attention (TDA) peut prendre 3 formes différentes :
Les termes « précoces » et « surdoués » désignent les mêmes enfants, ceux dont le QI dépasse 125 ou 130, ou dont le profil cognitif et affectif est en avance par rapport à leur âge physique. Le terme « surdoué » est souvent remplacé par l’« enfant intellectuellement précoce » ou l’« enfant à haut potentiel ».et
Qu’est -ce qu’il distingue ces enfants des autres ? Le terme « surdoué » insiste sur le côté excessif de ces enfants : trop intelligents ? Pas seulement mais, le problème n’est pas tellement là. Il vient surtout du fait qu’ils sont hypersensibles, trop anxieux, trop impatients, trop réactifs, trop nerveux, trop rapides ou trop lents selon les enfants, trop rêveurs et trop inattentifs à certains moments. Leurs émotions changent parfois à l’excès : à un état très joyeux peut succéder une grande détresse. C’est « tout ou rien ».
L’autre partie du mot « surdoué » renvoie au don, à l’inné. La précocité intellectuelle est en grande partie héréditaire.
Le cerveau de l’enfant surdoué fonctionne différemment (avec une prédominance de l’hémisphère droit), il est donc structurellement différent, indépendamment de toute influence environnementale.
Certains pensent que les caractéristiques que l’on prête aux enfants précoces ne leur sont pas réservées. Oui, beaucoup d’enfants sont intelligents, critiques, sensibles, anxieux, vifs, curieux, agités…mais, l’enfant précoce l’est plus, l’est trop, parfois de façon envahissante et, surtout, il est tout ça à la fois.
Ils peuvent présenter des profils très hétérogène et avoir des troubles d’apprentissage : dyslexie ou trouble de déficit de l’attention, dyspraxie, dysgraphie….
L’enfant surdoué de Jeanne SIAUD-FACCHIN, Odile Jacob, réédité en 2012
Toi qu’on dit surdoué de Claire GRAND, L’Harmattan 2011
Coach scolaire et Psychopédagogue proposé : M. François Poisson
Le centre de psychologie et psychothérapie vous accueille à Paris et Boulogne pour vous accompagner au mieux lors de thérapies adaptées.
Boulogne (92)
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Du Lundi au Vendredi de 9h à 20h
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